Animations EVRAS

La prévention est une des activités phares du planning. EVRAS, c'est l'Eveil ou Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle des personnes. A ce titre, nous intervenons en milieu scolaire et non-scolaires pour oeuvrer à ouvrir le débat, développer l'esprit critique et responsabiliser (permettre à chacun.e de faire des choix éclairés). Ces activités groupales donnent à chacun.e d'obtenir un espace de parole inclusif où peuvent circuler réflexions, questions, informations et échanges aurour de thèmes inhérents à l'EVRAS ; Relations affectives (émotions, intimité, ...), Consentement et rapports de pouvoir, Connaissance du corps-puberté, moments sexuels (désir, masturbation, pornographie, troubles,....), Différences et inclusion (genre, identité, préférences amoureuses, préférences sexuelles, cultures, ...), Respect, Violences, Droits, Présentation du planning, Santé sexuelle et reproductive ( contraceptions, IST, ...), Médias et réseaux sociaux, autres....

les enfants en cours d'exécution
Les enfants en classe

Mission

Nous sommes ouverts à divers types de demandes et de publics. Notre accent est mis sur la rencontre, les échanges dans un cadre de confiance, non jugeant et sans tabou, avec une approche vivante et respectueuse.

Nous travaillons en collaboration avec les directions et équipes éducatives des écoles, les centres PMS, PSE, les formateur·rices, les accompagnateur·rices. Nous collaborons également avec l’ensemble du réseau associatif d’aide existant déjà à nos côtés, nous permettant  de proposer un approche plus spécialisée sur certaines questions et détresses.

Les animations sont également des occasions de rendre plus visibles et accessibles les services proposés par les Centres de planning familial.

Les adolescents gays

Vision

Si vous souhaitez mettre en place des animations dans votre école ou votre association, contactez-nous via l’adresse mail : saintgilles@planningfamilial.net ou à la coordination EVRAS sgaraboeuf@planningfamilial.net

Les demandes sont analysées en équipe, en fonction de nos disponibilités. Nos animations sont subsidiées par la COCOF, donc non payantes.

Les adolescents gays